Manteau rafraichissant pour chien lors de grosses chaleurs

Après la mode des manteaux d’hiver, voici celle… des manteaux d’été. Leur objectif : protéger votre chien contre la chaleur. Ces vêtements rafraichissants, qui se portent humides, vont du simple body en coton mouillé-essoré au véritable vêtement high tech. Mais est-ce vraiment utile et efficace?

Vous avez sans doute déjà plongé – volontairement ou non – dans une piscine, tout habillé. Quand on en ressort, ça colle. Mais ça rafraichit également. Pour votre toutou, il en est de même. Porter un vêtement humide, va abaisser sa température corporelle.

Les chiens ne transpirent pas

Quand il fait chaud, un manteau ou un gilet rafraichissant amène donc un certain confort au chien. Cela peut même préserver sa santé. Car les chiens supportent beaucoup moins bien la chaleur que nous. Pour une raison toute bête, ils ne transpirent pas, ou à peine, via les coussinets.

Car la transpiration n’est pas juste un truc qui pue ou qui créé une sensation collante désagréable… C’est un procédé qui permet d’évacuer la chaleur corporelle excessive. Pour ce faire, notre peau est massivement équipée de glandes sudorales ou sudoripares (on en compte en moyenne 2,6 millions). Leur mission est de transformer la chaleur en sueur. Puis la sueur s’évapore, ce qui provoque un refroidissement corporel.

Les halètements, ça pompe de l’énergie

Le chien a lui aussi des glandes sudoripares, mais leur fonction est différente que chez nous. Elles protègent la peau du chien en sécrétant un liquide alcalin. Elles diffusent également des phéromones. Une seule exception, toutefois, le bout des battes, entre les coussinets. Le chien transpire par là. Cependant, la surface est tellement petite qu’elle ne permet pas de refroidir le corps.

Le chien évacue principalement la chaleur à travers les halètements. Cependant, ce mécanisme reste peu efficace. De plus, il est très énergivore et sollicite énormément le cœur. Quand il fait très chaud, l’animal risque donc d’être victime d’épuisement, d’avoir une défaillance cardio-respiratoire ou encore de subir coup de chaleur, avec un fort risque de mortalité.

Quel vêtement choisir ?

Pour rafraichir votre chien, vous pouvez tout simplement prendre un de vos t-shirt, le mouiller, l’essorer puis, une fois enfilé, faire un nœud pour qu’il reste bien en place. Autre option, qui aura le même effet, avec l’avantage d’être plus couvrante : un body pour chien. Car, plus votre toutou est couvert plus il sera préservé de la chaleur.
L’inconvénient d’un tissu en coton, c’est qu’il sèchera vite. Ca sera ok si vous avez de quoi le remouiller rapidement. Autrement, le vêtement tiendra chaud, ce qui sera l’effet inverse de celui désiré.

Un chien blanc assis qui porte un manteau rafraichissant

Manteaux ou gilets rafraichissants à trois couches

Il existe ensuite toute sorte de gilets ou manteaux rafraichissants avec des matériaux absorbants qui restent humides jusqu’à 4 ou 5 heures (tout dépend évidemment de la température extérieure). On les trouve sur le web et dans les magasins spécialisés pour animaux.
Et puis, il y a la « haute technologie », comme chez la marque ruffwear. Elle propose des produits à trois couches, élaboré à base de différents type textiles. Ce concept permet de garder au mieux la fraicheur, tout en permettant à la chaleur du corps de s’évaporer, comme cela se ferait par le biais de la transpiration.

Chaleur moins bien supportée que le froid

Le chien supportant beaucoup moins la chaleur que le froid, un vêtement rafraichissant à donc tout son sens, et peut même s’avérer indispensable lors de sorties par forte température. Certains chiens sont plus à risques que d’autres : les chiens âgés et les chiots, ceux qui sont obèses, cardiaques ou brachycéphales (avec un nez plat) tels que bouledogues, boxers, pékinois, carlins, ou encore shih tzu. Les chiens au pelage foncé supportent également moins bien la chaleur.
Cela étant, un manteau rafraichissant ne fera pas de miracle. Il abaissera la température corporelle de quelques degrés. Alors, par temps de fortes chaleurs, il faut donc, de préférence, programmer les balades le matin tôt ou le soir, et éviter les grandes randonnées quand le thermomètre grimpe trop.

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à partager 😃