« On ne sent pas le cul des filles ! »
Vous vous rappelez sans doute cette réplique culte, si vous avez vu « Didier», ce film avec Alain Chabat et Jean-Pierre Bacri, qui raconte l’histoire d’un chien qui se retrouve soudainement dans la peau d’un homme ?
Il se peut que, dans la vraie vie, vous aussi, vous deviez dire et re-dire à votre toutou de ne pas mettre sa truffe aux fesses des gens. Car c’est un fait, les chiens ont cette sale manie à vouloir renifler les parties intimes de ceux qu’ils rencontrent, que ce soit des amis ou de parfaits inconnus… Et, on ne va pas se mentir, c’est gênant.
Imaginez ! Vous vous baladez tranquillement à la campagne, lorsque vous tombez sur votre big boss. Vous le saluez, échangez quelques mots et là, votre toutou, qui vaquait à ses occupations, se ramène… et va directement renifler le derrière de votre patron ; ou son entre-jambe…
Mais pourquoi les chiens font-ils ça? Et comment réagir ?
Pour le chien, sentir les fesses n’est pas malpoli
Votre chien est-il un obsédé ? Non, rassurez-vous! Pour lui, sentir les fesses n’a rien de sexuel. C’est juste une manière de faire connaissance.
Quand deux chiens se rencontrent, il ne se disent pas vocalement « salut » – non, ça, ils ne savent pas le faire – mais ils s’envoient des signaux corporels, visuels, auditifs, olfactifs. A distance, tout d’abord, puis de manière de plus en plus rapprochée. Et quand l’un d’eux s’y sent autorisé, il va renifler le derrière de l’autre. Ils en font de même avec nous…
Car il faut savoir que l’odorat est un véritable outil de compétition chez les chiens. L’intérieur de leur truffe contient quelques 300 millions de cellules olfactives, alors que nous n’en avons que 5 millions.
Les zones péri-annales, une mine d’informations
Les chiens adorent les odeurs fortes, notamment les excréments font partie. Un pur bonheur pour eux de se rouler dans une crotte de renard. Mais ce n’est pas ce qui les attirent vers l’arrière-train. Les zones péri-annales contiennent des glandes qui renferment une mine d’informations : elles permettent à un chien de découvrir l’état émotionnel d’un autre chien, son humeur, son âge son sexe, son régime alimentaire.
Notre arrière-train est-il intéressant pour les chiens?
Si les chiens sont naturellement attirés vers les fesses, les nôtres sont décevantes pour eux. Quand il viennent nous renifler, c’est pour savoir qui on est. Mais ils ne trouveront pas les informations escomptées, car nous ne disposons pas de ces glandes péri-anales, qui sont une bible de connaissances pour le chien.
Comment l’empêcher de sentir les fesses ?
Vouloir interdire à son chien d’aller renifler les fesses des autres chiens, c’est une aberration, puisque ce rituel permet de faire connaissance. Certains propriétaires sont toutefois convaincus qu’il s’agit d’un comportement sexuel. Et ne supportent pas que d’autres chiens viennent renifler les zones anales du leur.
Toutefois, il arrive effectivement que certains chiens refusent de se laisser sentir. Non pas, à nouveau, qu’il y ait quelque chose de sexuel, mais tout simplement, parce qu’ils n’ont pas envie d’entrer en interaction.
Avec les gens, c’est autre chose. Ce qui, entre chiens, est un mode de communication parfaitement naturel et anodin, est gênant, voire déplacé à l’égard d’un humain, surtout si votre chien va renifler les fesses de manière systématique et avec insistance.
Pour y remédier, inutile de vous énerver. Le plus efficace sera de dévier ce comportement indésirable sur une autre action que vous allez demander à votre chien, et que vous allez renforcer en le récompensant. Petit à petit, le chien va se conditionner sur ce nouveau comportement. Plutôt que d’aller renifler les fesses, il fera automatiquement ce que vous lui avez appris. Cela peut être, par exemple, revenir vers dès qu’il aperçoit quelqu’un et vous regarder, ou s’assoir.
Commentaires récents